Prévu officiellement pour l’année 2018, l’index mobile-first a démarré sa phase test il y a bientôt deux mois. Confirmé par Gary Illyes début Octobre, cet algorithme Google tend à s’étendre progressivement de sites en sites.

L’index mobile-first ?

Brièvement, Google explore les sites web en comparant leur version mobile et desktop pour en évaluer les différences. A l’heure actuelle Google intègre dans son index mobile-first uniquement les sites qui disposent de pages 100% équivalentes en mobile et desktop. Cela veut dire que les deux versions doivent être identiques sur le niveau de contenu, balisage schema.org, maillage interne, médias, homogénéité du code, etc.

Quel risque si votre site n’est pas inclus dans l’index mobile-first ?

Pour l’instant, rien de grave.

Et bien parce que si vous disposez d’un site responsive, vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est de vérifier que votre version mobile dispose du même contenu et du même code que votre version desktop. Autre point, si vous bénéficiez d’un site mobile sur un sous-domaine (partie de l’url précédant le nom de domaine, ex : actu.domaine.ch, « actu » étant le sous-domaine) avec un contenu et un code source proche de la version desktop vous ne serez pas impacté négativement par Google.

Cependant, si votre site mobile est sur un sous-domaine avec un contenu et un code totalement différent de la version desktop, vous allez devoir le rendre compatible avant le déploiement complet de l’index mobile-first (attendu dans 1 ou 2 ans). Tant que cette modification ne sera pas effectuée, Google ne vous intégrera pas dans son index mobile-first. Autre inconvénient, la version ordinateur sera utilisée pour positionner votre site sur les résultats de recherche à la fois mobile et desktop.

Mon site est-il ou non intégré à l’index mobile-first ?

Il est actuellement impossible de savoir si votre site comble les critères de Google, le n°1 des moteurs de recherche ne transmet aucune info pour annoncer si un site est ou non inclus dans l’index mobile-first.

Pour ceux disposant d’un site mobile sur un sous domaine avec des balises Title légèrement différentes de celles de la version desktop, une simple requête avec l’opérateur de recherche « site: » sur Google Mobile peut déjà vous faire une idée si oui ou non votre site est intégré à l’index mobile-first.

Et après ?

Google s’estimant déjà satisfait des résultats de recherche actuels et ne souhaitant donc pas tout bouleverser, même une fois inclus dans l’index mobile-first, votre site ne subira aucun changement majeur au niveau du référencement SEO et aux yeux des utilisateurs de Google.